Rechercher

Toilettes : une journée mondiale d'utilité publique

Le 19 novembre est la journée mondiale des toilettes. Alors pourquoi une telle journée ?




Selon le rapport du Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, au moins 4,5 milliards de personnes dans le monde, soit plus de la moitié de la planète, n'ont pas accès à des WC dignes de ce nom. Ces personnes ont beaucoup de mal à rester en bonne santé.


L’édition 2021 de la journée porte sur la valeur des toilettes et attire l’attention sur le fait que les toilettes souffrent d’un sous-financement, d’une piètre gestion et d’un désintérêt dans de nombreuses régions du monde. Les conséquences sont dévastatrices pour la santé, l’économie et l’environnement, notamment au sein des populations les plus pauvres et les plus marginalisées.


L’absence de toilettes sur le lieu de travail et dans les habitations a de graves conséquences, notamment des problèmes de santé entraînant l’absentéisme, une baisse de concentration, l’épuisement et une perte de productivité. Environ 17 % de tous les décès en milieu professionnel sont dus à une maladie transmise sur le lieu de travail.


Quelques chiffres :

  • Au moins 2 milliards de personnes dans le monde boivent de l’eau provenant d’une source contaminée par des matières fécales.

  • Plus de 800 millions de personnes dans le monde doivent pratiquer la défécation en plein air pour se soulager, dans un trou creusé dans la terre. L'Asie et l'Afrique subsaharienne sont les régions les plus touchées par ce problème.

  • Dans le monde, une école sur trois ne dispose pas de toilettes, une situation qui s'aggrave pour les filles pendant la période de menstruation.


Retrouvez votre livre Toilettes, un monde fabuleux en librairie ou sur le site des éditions Lapérouse.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout