Rechercher

Atlas de la mer : le nautile, animal insolite

LE NAUTILE, FOSSILE VIVANT

Son espèce a franchi les ères géologiques et survécu aux extinctions massives sans jamais modifier son organisme.

Le cas de ce mollusque céphalopode, cousin des calmars et des pieuvres, est vraiment exceptionnel. L’espèce que l’on trouve aujourd’hui dans les eaux tropicales de la zone indopacifique n’a pas évolué depuis plus de cinq cents millions d’années! Et non content de vivre sans changements, le nautile a également survécu aux multiples extinctions massives qui ont ponctué la préhistoire, y compris la grande catastrophe qui a décimé 90 % des espèces vivantes, dont les dinosaures.


Pourquoi le nautile n’a-t-il pas du tout évolué, contrairement à l’immense majorité des autres espèces qui ont disparu? Peut-être parce que ce surprenant mollusque vit depuis toujours en parfaite harmonie avec le milieu marin. Sa belle coquille en spirale cache des compartiments internes séparés par de fines parois de nacre que le mollusque peut emplir de gaz selon qu’il a besoin de monter ou descendre dans l’eau. Ainsi, en ajustant sa flottabilité à loisir, il peut effectuer des déplacements verticaux entre le calme des abysses, à près de 400 mètres de fond, où il s’abrite le jour, et la surface de l’eau où il vient se nourrir de petits mollusques pendant la nuit.


Retrouvez cet animal insolite et bien d'autres dans le livre des Super héros chez Belles Balades éditions : https://www.bellesbalades.com/beaux-livres-hors-collection

5 vues0 commentaire