Rechercher

Gouffre de Padirac : atlas de la France insolite

Dernière mise à jour : 12 juil.



Avec 400 000 visiteurs par an, il est le site touristique souterrain le plus fréquenté en France. L’un des plus anciennement aménagés aussi, puisque dès 1898, les premiers curieux descendaient son vertigineux escalier métallique.



Depuis, le gouffre semble avoir bien peu changé, malgré les aménagements dont il a fait l’objet : un ascenseur permet désormais d’en atteindre le fond, pour qui veut éviter les 568 marches, et l’électricité en dévoile toutes les splendeurs. C’est à pied et en bateau que se découvre une partie, infime, du grand réseau souterrain de Padirac. Car la rivière, à elle seule, s’étend sur plus de 20 kilomètres.


Contentons-nous d’une plus modeste promenade, pour en apprécier la beauté et les principaux attraits : le lac de la Pluie dans lequel se reflète la Grande pendeloque, une stalactite géante de quelque 62 mètres de haut, les gours beaux comme des atolls polynésiens, les stupéfiantes concrétions en « piles d’assiettes », la salle du Grand Dôme dont le ciel s’élève à près de 100 mètres, ou encore le Lac supérieur. On ne peut qu’en convenir, Padirac mérite son titre de cavité touristique la plus célèbre d’Europe.

46500 Padirac www.gouffre-de-padirac.com


Retrouvez ce site et bien d'autres dans La France souterraine : https://www.bellesbalades.com/france-extraordinaire


2 vues0 commentaire